Selon la majorité des français, le meilleur mois de l’année à Paris est le mois d’aout. Mais pourquoi ? La raison est simple. C’est juste parce qu’il fait beau, que les habitants ont déserté tout comme les véhicules et que les stationnements sont gratuits. Mais, il faut noter que depuis 2015 il y a eu une nouvelle mesure qui met fin aux parkings gratuits. Et cette mesure est applicable du lundi au samedi. Donc, que ce mois d’août ou dans autres périodes de l’année, le stationnement est payant. Mais comment payer ?

Les raisons poussant à mettre en place les parkings payants

Selon les dirigeants de la ville de paris, la mise en place de cette nouvelle règle qu’est l’annulation de la gratuité du stationnement sur voirie présente plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, il faut noter que cette loi permet d’inciter les conducteurs à ne pas garer dans la rue les véhicules électriques ou non durant une longue durée. Le mieux donc est de garer les véhicules dans les zones de parking payant pour ne pas bloquer la voie aux motos à deux roues et d’éviter une contravention. Mais combien coûte une zone payante ?

En mois d’aout, le tarif du stationnement dépend du statut de l’automobiliste. S’il s’agit d’un non résident, le prix varie en fonction de là où il va trouver une place de stationnement. Dans ce cas, les tarifs horaires lui seront appliqués. Pour les arrondissements qui se trouvent au centre de la ville, le tarif horaire est de 4 euros. Mais pour les plus excentrés, le prix par heure est de 2,4 euros. Donc si vous garez votre véhicule durant une demi-journée, demi-heure ou une durée illimitée, vous paierez le prix par rapport au l’heure sans contester. Pour un automobiliste résident à Paris, le tarif de stationnement est à moins de deux euros la journée. Toutefois, il faut noter qu’il est interdit de stationner son véhicule sur la même place du lundi au vendredi et samedi au dimanche. Mais comment se fait se le paiement du stationnement ?

Le conducteur dispose de plusieurs moyens de payement. Soit c’est par carte bancaire ou en espèce. Aussi, vous avez la possibilité de payer à l’aide de la carte Paris carte.

Les stationnements gratuits à Paris durant les jours fériés en août

A paris, on distingue deux types de voies. Il y a les voies mixtes et les voies rotatives. Ces dernières se trouvent dans les zones à commerces de Paris tandis que les premières sont celles qui sont éloignées des zones commerciales. La bonne nouvelle est qu’ici le stationnement est payant sauf les jours fériés en août comme le 15. Que ce soit stationnements souterrains, trottoirs,… Cependant, il y a des limites de temps de stationnement, que vous soyez résident ou visiteur.

Si vous faites partie des visiteurs, vous pouvez  juste vous stationner pour une durée maximale de 6 heures. Alors que si vous êtes résident, vous pourrez stationner votre véhicule sur 24h. Le temps de stationnement peut aller au-delà d’une journée et donc 7 jours consécutifs. En ce qui concerne les voies rotatives, le stationnement est aussi gratuit durant les jours fériés. La seule différence ici est que les résidents ne peuvent pas garer leur véhicule sur ces emplacements. Ceux-ci sont réservés aux visiteurs qui ne peuvent pas d’ailleurs dépasser 6heures du temps sur ces voies.

Aussi, les titulaires d’une carte de stationnement pour Handicapés peuvent stationner gratuitement sur les places de stationnement payant. Et ceci pour une durée de 24h.

Les parkings les plus sûrs sont gratuits en août à paris pour le stationnement

Si vous ne souhaitez pas avoir à faire à la police municipale et payer des amendes, il va falloir garer vos véhicules dans les parkings sûrs. Et la meilleure option reste les parkings souterrains. Vous trouverez ces derniers au centre-ville, à proximité des centres commerciaux et des monuments et vous aurez une place pour garer vos véhicules. Ils vous accueillent 24h/24 même les samedis et sont équipés de caméras de surveillance et des gardiens pour la sécurité. En bref, tout ce qu’il faut pour mettre votre véhicule en sécurité ou pour que le pare-brise n’ai aucun souci. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi faire des abonnements et payer un tarif mensuel.