Les richesses culturelles représentent le patrimoine culturel de tout pays. La valorisation de la culture dans le temps a lieu à travers les objets et monuments d’art. Si vous êtes un grand passionné des objets d’art et que vous êtes à la recherche des musées gratuits, vous faites bien de lire cet article.

Quel intérêt de visitez les musées gratuits parisiens ?

L’intérêt de visiter les musées de son pays, vous permet de connaître l’histoire de certaines civilisations. Grâce aux musées vous avez la possibilité de voir défiler sous vos yeux toute une histoire et une épopée.

En effet, les musées gratuits de Paris vous offrent d’incroyables objets d’art ayant des connotations fortes. Les expositions d’arts sont assez agréables. Les arts qui vous sont proposés sont d’une originalité et n’ayant jamais subi de contrefaçon. Les collections des musées d’art, qu’il s’agisse des collections permanentes ou non, offrent un spectacle des plus plaisants et enrichissants. Avant de vous faire guider pour découvrir les musées, la visite guidée ou les visites guidées sont faites sur réservation.  Le guide vous expliquera l’histoire naturelle  de chaque objet présent au musée. Une manière de connaître davantage l’époque dans laquelle les anciens ont vécu. Les arts modernes associées aux sculptures culturels, les monuments nationaux, les arts asiatiques, etc. Sont des éléments que vous pourrez retrouver dans un même musée, Les musées de la ville parisienne vous offre un décor attreignant surtout avec les Picasso fabuleux. Les touristes qui viennent visiter Paris le plus souvent en témoigne de la beauté des musées. Une vraie expérience d’éducation artistique et culturelle surtout avec les légions d’honneur et les histoires des arts. Les musées ont leurs portes ouvertes gratuitement les dimanches de chaque mois sauf les jours fériés pour certains. Si vous avez de la chance, vous découvrirez l’œuvre et la vie des artistes comme les sculpteurs Bourdelle et Zadkine. Sans oublier celle des écrivains Honoré de Balzac et de Victor.

Musées de la ville parisienne : Quels sont musées disponibles gratuitement ?

La ville de Paris et sa région emblématique accueillent une diversité de musées et monuments qui renferment d’incroyables richesses artistiques et culturelles. Il s’agit des musées d’exposition d’art comme : musée du Louvre, musée de Beaux-Arts, musée d’Orsay, musée de quai Branly, etc… la majorité de ces musées de la ville parisienne ouvrent à titre gratuit leurs portes à certains jours et heures. Vous pouvez avoir accès à certains musées tous les jours de l’année pour les collections permanentes à savoir le musée de la Vie romantique ou du musée d’Art moderne. Cela y va de même pour les 14 musées de la ville parisienne.

Par ailleurs, l’accès à d’autres musées sont gratuits le premier dimanche de chaque mois. C’est le cas du centre de Pompidou, du musée d’Orsay, du musée d’art moderne.

Certains musées autorisent de façon gratuite les jeunes de moins de 26 ans tous les jours de l’an. Par exemple, le musée Louvre,

De façon résumé voici les musées gratuits à Paris que vous pourrez visiter :

  1. Les anciennes maisons d’artistes parisiens
  • Maison de Balzac
  • Musée Bourdelle
  • Maison de Victor Hugo
  • Musée Zadkine
  • Musée de la Vie romantique

Les musées d’art généralistes de Paris

  • Musée d’art moderne de la ville parisienne
  • Petit palais, musée des Beaux-Arts de Paris
  • Musée Cernuschi, musée des arts de Asie
  • Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe siècle
  1. Les musées historiques de Paris
  • Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin
  1. Les autres musées gratuits à Paris

Ces lieux valent quelques choses même s’ils sont souvent moins grands. Mais la diversité des objets d’art contemporain vous permettra de découvrir beaucoup de choses. Il s’agit de :

  • Musée de la légion d’honneur et des ordres de chevalerie
  • Mémorial de la Shoah
  • Musée de la préfecture
  • Musée Curie
  • Musée du parfum Fragonard : à ne pas confondre avec le Grand musée du parfum
  • Le plateau, centre d’art contemporain FRAC Île-de-France

Etc…