Les journées du patrimoine 2020 à Paris, c’est le plan idéal pour partir à la découverte des trésors les plus beaux de la France. Cette année, de nombreux châteaux, monuments, musées et bien d’autres endroits culturels ouvrent leurs portes gratuitement aux millions de visiteurs. Vous profiterez de belle exposition permanente, des animations ainsi que de visites guidées. Entre amis comme famille, ces journées européennes du patrimoine sont incontournables pour les passionnés d’art. Alors allez-vous partir à la découverte des monuments historiques lors de vos balades ou encore pousser les portes de grandes institutions ? Pour vous faciliter les choses, nous allons vous présenter dans la suite de cet article les lieux à visiter lors des journées du patrimoine 2020 à Paris.

Journée du patrimoine 2020 paris : visiter l’hôtel national des invalides et le centre Pompidou

Pour commencer, l’effet de la gratuité joue beaucoup durant ces journées du patrimoine. Certains monuments ou musées qui sont habituellement payants sont gratuits. C’est le cas notamment de l’arc de triomphe ou Panthéon. Parmi les meilleurs lieux à visiter il y a notamment l’hôtel national des invalides. Situé en centre de Paris, ce dernier fait partie des plus grands musées dédiés à l’histoire de la grande guerre. Venez visiter ce château. Vous pourrez voir plusieurs expositions temporaires, le tombeau de Napoléon, etc. Pendant les journées du patrimoine 2020 paris, plusieurs visites insolites seront proposés. Ajouter à cela, il y aura aussi des ateliers ainsi que des rencontres autour des différents métiers. Chaque année, les journées européennes du patrimoine à paris ont lieux durant les week-ends. Donc clairement samedi et dimanche. Ainsi, vous pourrez profiter de votre temps voir les monuments historiques, le palais de l’Elysée, les musées d’art, des expositions et autres.

Le centre Pompidou

Fondée par Renzo Piano et Richard Rogers, le centre Pompidou fait partie des plus grandes merveilles d’architectures de 20e siècle. Il ouvre ses portes au public et abrite le musée national d’art moderne. Ce dernier est connu pour ses collections d’arts des 20e et 19e siècles. Dans ce grand centre, les œuvres d’artistes incontournables sont réparties sur deux espaces. Il y a d’abord la période moderne qui s’étale de1905 à 1960 et celle contemporaine qui commence à la fin de la période précédente à nos jours. Les visites sont prévues pour la journée entière et donc toutes les heures. Vous profiterez donc de belles animations, des visites libres, des visites guidées pour découvrir le patrimoine culturel, artistique français. Durant ces journées portes ouvertes, de plus beaux édifices et trésors vous attendent. Que vous venez des alpes maritimes, de la Sarlat la Canéda, du val de marne, de la Montreuil ou Retz willer, c’est l’occasion de découvrir ces biens culturels. Il vous suffit de télécharger le programme des journées culturelles et vous rendre dans ces lieux insolites.

La sainte chapelle et Concierge, le petit et le grand palais sont aussi à visiter pendant les journées du patrimoine 2020 à Paris

Vous souhaitez faire connaitre le patrimoine français à vos proches ou découvrir le patrimoine culturel vous-même ? Ces journées européennes sont parfaites pour le faire. Situé dans Paris 1er, la sainte Chapelle et Concierge ont reçu près de 27700 visiteurs. Ils font partie des monuments historiques les plus visités à Paris. Durant les journées du patrimoine, leurs portes sont ouvertes gratuitement. Vous pourrez profiter de cette ouverture exceptionnelle pour découvrir les merveilles culturelles de la ville parisienne.

Difficile de visiter tous les autres monuments historiques à Paris sans faire un tour dans le petit et grand palais. Ce dernier est l’un des monuments les plus emblématiques à Paris. Il est composé de plusieurs sites. Entre autre, il y a les galeries nationales, le palais de la découverte et la Nef. Le second étant l’un des musées et centres culturels réservés aux sciences, vos enfants pourront apprendre à travers les expositions temporaires. Ils auront une visite commentée, visite libre…

Quant au petit palais, celui-ci abrite le musée des beaux-arts de la capitale française. Ses centaines œuvres du musée proposent un large panorama artistique. Aussi, si vous venez de la Mauléon licharre ou de la métropole de Lyon, vous pourrez découvrir la collection de tableaux français d’artistes du 19e siècle. Renoir, Sisley, Monet, Courbet et autres. Vous pourrez aussi faire un tour à l’église notre dame, saint pierre, au palais de la porte dorée pour découvrir les merveilles qui y sont. Bref, si vous souhaitez connaitre un peu sur l’histoire de première guerre mondiale, voir le patrimoine naturel parisien, ces journées portes ouvertes sont pour vous.